L’Aismt Cambrai-Caudry est un Service de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) couvrant les secteurs de Cambrai et Caudry et accompagnant les employeurs et leurs salariés pour prévenir les risques professionnels et préserver la santé en milieu professionnel.
Nous bénéficions d’un agrément numéro 49/2022 délivré par la DREETS, valable jusqu’en mars 2027
Les missions de l’AISMT
Nos missions sont définies par le code du travail (Art. L4622-2). Notre but est d’éviter l’altération de santé des salariés du fait de leur travail à travers une multitude actions. Ces actions sont structurées à travers un projet de service qui définit les priorités de l’Aismt.
Conduire des actions de santé au travail
Dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Apporter de l’aide aux entreprises
De manière pluridisciplinaire, pour l’évaluation et la prévention des risques professionnels.
Conseiller les employeurs, travailleurs et représentants
Sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, en tenant compte le cas échéant de l’impact du télétravail sur la santé et l’organisation du travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire les effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs
En fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et de leur âge.
Participer au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
Participer à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail
Dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé.
Gouvernance
Le conseil d’administration
Pour renforcer la prévention de la santé au travail, le conseil d’administration de l’Aismt est composé à parts égales d’employeurs et de salariés.
12 représentants des employeurs désignés par les organisations professionnelles reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel.
12 représentants des salariés désignés par les organisations syndicales représentatives.
Le Président est élu parmi les représentants des employeurs et doit être en activité.
Le Vice-Président et le Trésorier sont élus parmi les représentants des salariés. Les mandats sont limités à deux mandats consécutifs.
La commission de contrôle
L’organisation et la gestion du service de prévention et de santé au travail sont placées sous la surveillance d’une commission de contrôle composée pour un tiers de représentants des employeurs et pour deux tiers de représentants des salariés. Son président est élu parmi les représentants des salariés.
Pour l’AISMT elle est composée de 6 représentants employeurs et 12 représentants de syndicats de salariés.